Croquettes crosty-Crosty sans friture

Des croquettes véganes sans friture qui vont vous faire aimer, que vous le vouliez ou pas, le TOFU !!! En plus de vous faire tomber en amour avec le tofu, cette préparation maison vous permettra d’économiser de l’argent $$. En réalité, les croquettes de « poulet » au supermarché sont souvent très dispendieuses. Par contre, celles-ci vous reviennent environ à 4 à 6 $ si on inclut chaque ingrédients. 4$ pour 14 languettes revient très économique. D’ailleurs, celles-ci permettront d’épargner à votre estomac d’ingérer plusieurs additifs toxiques qui se retrouvent dans les croquettes de poulet ou même de faux poulet que l’on retrouve au supermarché.

Je sais ce dont vous allez me dire… que c’est ben beau tout ça, mais même si c’est économique parfois ça devient long à faire…et que vous avez pas le temps. En fait, cette préparation vous prendra que 30 minutes de votre temps. Ce n’est tu pas magnifique ? En tout cas, moi je trouve ça magnifique, car je mange une portion au souper et le reste est placé au congélateur. Ainsi, pour mes journées qui sont mouvementées je peux me faire une bonne petite salade et ces languettes. Je vais avoir qu’à les placer dans le four pendant 15 minutes à la même température que la recette.

Ici, j’ai tout simplement coupé mes languettes pour les intégrer à ma salade style asiatique. Une salade qui comprend des fèves germées, des carottes, des concombres et des graines de sésames.

salade crosty.jpg

3-4 portions (14 languettes)
30 minutes

Ingrédients:

-       450 g de tofu ferme, égouté et coupé en languette
-       2 tasses de chapelure ou semoule de votre choix *
-      2 tasses de farine
-       2 c. à s. de poudre d’ail
-       2 c. à s. de poudre d’oignon
-       1 c. à s. d’assaisonnement à salade de votre choix
-       Eau 

*J’utilise de la chapelure et du panko (chapelure japonaise) 

Marinade:

-       250 mL d’eau
-       100 mL de sauce soya
-       50 mL de sirop d’érable
-       1 c. à s. de pâte de piment
-       1 c. à s. de ketchup
-       1 c. à s. de poudre d’ail

Préparation:

1-    Couper le tofu en languette ou en forme de croquette. Réserver.
2-    Dans une poêle de format moyenne, y mélanger l’ensemble des ingrédients de la marinade. Ajoutez-y le tofu coupé et cuire à feu élevé pendant 15 minutes.
3-    Pendant ce temps, préparer votre chapelure. Dans un grand bol, mélanger la chapelure de votre choix, la poudre d’oignon et/ou la poudre d’ail et l’assaisonnement à salade. Réserver.
4-    Préchauffer le four à 350 °F.
5-    Une fois que le tofu est bien mariné. Verser la marinade dans un bol de format moyen. Attendre que le tofu et le liquide refroidisse. Lorsque le liquide est moins chaud, y ajouter une tasse de farine et mélanger le tout. Ajoutez-y le reste de farine jusqu’à ce que la marinade devienne très collante. Il ne faut pas qu’elle soit trop pâteuse, ni trop liquide. Ajoutez-y de l’eau si elle est trop pâteuse. Au cas inverse, continuer de verser un peu de farine. Cette pâte remplacera l’oeuf et permettra à la chapelure de tenir en place.
6-    Prendre une languette de tofu, enrober celle-ci de pâte de marinade puis ensuite de chapelure. Déposer sur une plaque qui va au four. Recommencer avec chaque morceaux de tofu.